Sophrologie

 

La sophrologie a été crée par le Professeur Alphonso CAYCEDO en 1960. Les racines du mot sophrologie sont grecques : SOS = harmonieux/sain, PHREN = psyché/esprit, LOGOS = étude/traité.

La sophrologie est un entraînement du corps et de l'esprit pour développer sérénité et bien être. C'est une méthode de relaxation, sans contact physique mais guidée par la voix, basée sur la respiration, les mouvements corporels et des visualisations positives.

Elle se fonde sur l'étude et l'observation de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps/esprit. Son objectif est d'aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, et à développer des capacité de gestion active du stress et des émotions négatives.

Elle peut s'appliquer à des problématiques très variés (stress, concentration, sommeil, confiance en soi, douleurs, préparation mentale, ...) et permet de nous sentir en accord avec nous même, nos valeurs. 

La pratique régulière de la Sophrologie, d'abord avec un/une sophrologue puis de façon autonome, permet à chacun d'optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.